lundi 29 octobre 2012

Video Pumpkin Massacre

PROGRAMME SPECIAL HALLOWEEN :

DOCUMENTAIRE "LES GRANDS FRISSONS DU CINEMA D'HORREUR" 
DRACULA VS FRANKENSTEIN
SCARECROWS


Complètement ignorée hier, timidement célébrée aujourd'hui, la fête d'Halloween aura bien eu du mal à s'implanter dans notre beau pays, entre récupération commerçante et sentiment de perplexité face à un évènement pourtant tout ce qu'il y a de plus festif et réjouissant.
La communauté fantastique française du net est heureusement là pour pallier cette frilosité naturelle et se méler à cette tradition si sympathique avec nos cousins anglo-saxons et nord-américains.
Video Party Massacre apporte sa bougie au champ de citrouille géant avec ce programme 100% horreur, concocté avec l'aide de deux "bloggeurs" bien connus des habitués des sites de partage : Arossito le bissophile invétéré, qui nous a retrouvé dans ses archives vraisemblablement bardées de raretés un documentaire précieux parce que diffusé à ma connaissance à une seule reprise à la TV française. Ainsi que Bad Yo alias Yohann qui, fidèle à sa réputation de Manitou de l'Horreur, nous abreuve une fois n'est pas coutûme d'une petite pépite angoissante, totalement inédite de surcroit en vhs et dvd et interceptée par miracle sur le câble.
Les visiteurs et membres ne manqueront pas de se joindre à moi pour les remercier infiniment de leur précieuse contribution.

Diffusé sur Canal + en Mai 94 si mes souvenirs ne s'avèrent pas trop rouillés, "Les grands frissons du cinéma d'horreur" est un documentaire présenté par "Mr Top 50" himself Marc Toesca et entièrement consacré, vous l'aurez deviné, au secret de fermentation du lait de brebis dans la région PACA.

Durant près de 80 minutes, Toesca exécute son travail d'hôte en introduisant divers sujets consacrés au cinéma fantastique, des mécanismes de la peur aux maquillages, en passant par les scream-queens.

Une entreprise louable mais que certains trouveront forcément vulgarisatrice façon "Le cinéma fantastique pour les Nuls". Néanmoins, certains chapitres donnant la parole à des figures et artisans du genre rarement interviewés valent le détour. C'est le cas par exemple de Samuel Z. Arkoff, big boss de AIP revenant sur l'histoire de sa légendaire boite de production. Plus loin, Charles Band nous convie à une visite des studios Full Moon puis détour du côté du disciple Jim Wynorski. Parmi les meilleurs moments peut-on citer également l'hommage rendu à William Castle ainsi que l'exploration du Musée de l'Horreur du collectionneur fou Forrest J. Ackerman.
Bourré d'extraits de films, classiques comme Z, le programme remplit grandement son contrat : mettre l'amoureux de ciné fantastique en condition optimale pour un Halloween réussi.
Une fois de plus, merci à Arossito pour sa généreuse donation.
 
Réputée pour sa nullité abyssale et son scénario cafouilleux en diable, on en oublierait presque que cette pièce de choix du maitre Al Adamson s'impose comme LE film exemplaire pour Halloween. Avec son Dracula (campé par l'épouvantable Zandor Vorkov) crachant des étincelles au moyen de sa bague magique et désireux de ressusciter la créature de Frankenstein, son savant fou (J. Carrol Naish) exposant ses plans macchiavéliques avec la voix d'Howard Vernon dans la VF à son assistant (Lon Chaney Jr., défiguré par les excès d'alcool et de came et dont c'est là le dernier rôle) qui est aussi un maniaque décapitant ses victimes à la hache, ses protagonistes sapés dans des costumes affreux et ultra-colorés, sans omettre ses décors principaux (cimetière embrumé, parc d'attraction, laboratoire, etc.), "Dracula Vs Frankenstein" donne constamment l'impression de visionner une adaptation filmée des histoires les plus délirantes de l'Oncle Creepy. Coincidence : l'oeuvre est, dit-on au générique, supervisée par Forrest J. Ackerman (encore lui), géniteur de "Vampirella". Injustement et bien trop souvent taxé de navet, cet opus incontournable de ce grand gosse d'Al apparait comme du véritable cinéma de Drive-In, attachant et généreux.

Très peu exploité au cinéma, le thème de l'épouvantail vivant (et en général assassin) fut néanmoins abordé à travers quelques oeuvres souvent réussies ("Les fleurs de sang" ; "La nuit de l'épouvantail" de Jeff Burr), parfois nullissimes ("Scarecrow Slayer"). S'agissant d'un élément indissociable de la célébration d'Halloween, un hommage à nos bonshommes de paille favoris s'imposait. Ainsi donc, Yohann, dans son infinie bonté nous sert ce "Scarecrows" de 1988, excellente série B tentant de capitaliser sur le succès tout frais du "Predator" de McTiernan. Qu'on en juge : un groupe de mercenaires perdus en pleine nature (ici une ferme entourée par les champs de maïs) se retrouve confronté puis décimé au compte-gouttes par des créatures avides de sang. Pas d'alien en rade d'essence dedans mais une bande d'épouvantails meurtriers et particulièrement sadiques puisque ces derniers se plaisent à éventrer leurs proies afin de les vider intégralement de leurs entrailles. Occasionnellement, ils scient leurs membres afin de les recoudre sur leur anatomie de paille. Autant dire que le spectacle se révèle particulièrement gore. Avec ses 70 petites minutes au compteur, "Scarecrows" ne se perd jamais en futilité et délivre avec brio son lot de frousse et de sanguinolence permettant ainsi de conclure parfaitement ce 31 octobre. Merci à Yohann.


Galerie "Les grands frissons du cinéma d'horreur" : 












Galerie "Dracula Vs Frankenstein" : 











Galerie "Scarecrows" : 











Dracula Vs Frankenstein - 1971

Titre vidéo : Dracula à la recherche de Frankenstein 
Un film de Al Adamson
USA
Genre : Horreur
Avec J. Carrol Naish, Lon Chaney Jr., Russ Tamblyn, Regina Carrol, Zandor Vorkov, Anthony Eisley, Forrest J. Ackerman...


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Scarecrows - 1988


Un film de William Wesley
USA
Genre : Horreur
Avec Ted Vernon, Kristina Sanborn, Richard Vidan, Michael David Simms, Victoria Christian...


Les grands frissons du cinéma d'horreur :
https://rapidshare.com/files/20435057/Cin%C3%A9HorreurToesca.avi

Dracula Vs Frankenstein est proposé dans sa version française :
https://rapidshare.com/files/975676509/DraculaVSFrankenstein.avi

Scarecrows est proposé dans sa version française :
https://rapidshare.com/files/4187523298/Scarecrows%20By%20Yo.avi








25 commentaires:

  1. Le marteau en présentateur d'un doc sur le ciné fantastique ? Quelle drôle d'idée !
    Je me souviens d'une soirée sur Arte "Les nuits de la pleine lune" (succession de courts fantastiques et d'horreur avec notamment "La fée sanglante" de Lethem et présentée entre autres par Lolo Ferrari).
    Un curé libidineux et sadique qui aimait frapper son serviteur nain et bossu l'accompagnait.
    Impensable à la TV maintenant.
    Là c'était une bonne idée.
    En attendant, je vais tenter tout de même car je n'ai jamais vu le sieur Arkoff.

    Les films pour demain et après-demain.

    Merci

    L'Anonyme inconnu

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! belle programmation ! J'avais C+ à l'époque, mais je ne me souviens pas du tout de ce doc, je vais me laisser tenté !

    RépondreSupprimer
  3. ATTENTION : grosse rareté introuvable sur le net et en dvd pour SCARECROWS de 1988!!!!! Ce film n'a jamais ete édité en zone 2 ni zone 1 d'ailleurs... Grand MERCI a vous mister Throma!!! Et happy halloween à tous les mordus de films fantastiques et d'horreur. Bonne continuation à vous. Tres joli blog de qualité. RED
    PS : coup de pub pour CINE BIS ART avec le reup de MANIAC COP en repack fr de Billwickid par Humungus!!!!! INTROUVABLE en dvd avec cette qualité! Merci...
    CINE BIS ART est là : http://humungus-cinebisart.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Saint Throma pour ce triple programme très soigné choisi et fort bien orchestré ! De l'inédit, de la qualité, de l'intérêt sous un excellent angle cinéphilique !

    Only in Vidéo Party Massacre...

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le doc C+ car en revoyant les images, c'est revenu de suite en mémoire.
    Et merci aussi pour votre blog magique ;-)

    RépondreSupprimer
  6. je prends le doc, car pas vu. En revanche, les deux autres je les ai. L'occasion, pour ceux qui ne l'ont pas vu, de découvrir qu'Adamson n'est pas le tacheron qu'on a bien voulu dire, même si son film n'est pas un grand film, on passe un bon moment. Le scarecrow , plusieurs fois diffusé sur FX et consort, ne m'a pas laissé un grand souvenir. Merci pour ton éclectisme... et tes choix avisés.

    RépondreSupprimer
  7. Chouette un film avec Angelo Rossito...
    Bon d'accord, Dracula Vs Frankenstein, c'est pas le meilleur mais ça reste une curiosité tant on peut voir qu'aligner un casting ne suffit pas à faire un bon film. Idéal pour une soirée entre potes pour Halloween avant un petit Scarecrow.
    Merci Throma & Yohann

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette excellente programmation, je vais prendre le doc ainsi que scarecrows

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce triple programme je vais essayé de revoir dracu vs franky vu au siecle dernier dans une petite bourgade de Moselle quand j'etais à l'armée(c'est a dire jeune)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Throma!

    Avec ta permission je t'emprunte le documentaire surtout parce qu'un des screenshots montre Jim Wynorski, mon réalisateur fétiche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec 'achement de retard, tu as bien sur ma permission, au nom de Wynorski, réal sympatoche s'il en est.

      Supprimer
  11. merci throma, je te prend le doc de suite, j'ai jamais vu celui-là...

    RépondreSupprimer
  12. beau travail.....boulot génial!

    merci pour lea perles!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe! Everyday is Halloween!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le doc qui va me rappeler de bien bons souvenirs, ton site est exellent, énormément de raretés meme si j'ai abandonné l'avi depuis longtemps (sauf exeption),pour moi c'est hd ou dvd sans compression (en iso ou remuxé dans un mkv),et avec vo et vf si possible.Les deux films, je te les prends sans problemes,Je n'ai rien trouvé de plus conséquent pour le Adamson,par contre Scarecrows est bien sorti en dvd zone 1 :http://www.amazon.com/gp/product/B000UGBOTA?ie=UTF8&tag=dvdverdict2-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B000UGBOTA
    J'ai trouvé le full dvd sur un site russe,j'en ferai un remux avec ta vf, si il n'y a pas de coupes par rapport au dvd.

    RépondreSupprimer
  15. thanks man ! c'est toujours un plaisir de revoir ses films meet eater mon grand:)
    la flesh.

    RépondreSupprimer
  16. J'avais "Dracula vs Frankeinstein" (depuis la Caverne) mais ne l 'avais pas encore regardé.La version proposée ici est sensiblement de meilleure qualité:l'image est plus claire, plus nette et la bande son n'a pas le souffle de la version proposée dans la Caverne.
    Pour un film d 'horreur ce film est plutôt comique en particulier à la fin: l'affrontement Dracula contre Frankeinstein ,vanté sur la pochette,est à ne rater sous aucun prétexte ;)...
    Quant à Scarecrows,avec son ambiance tendue,ses scènes glauques,c'est le genre de petit film d'horreur des années 80 dont je raffole !!!
    Merci Arossito,Bad Yo et Throma pour ce programme spécial Haloween!!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce scarecrows dont je n'avais jamais entendu parler et qui a l'air particulièrement gore, un pur plaisir pour un fan comme moi.
    10mé

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le petit doc de canal.
    Evidemment on n'apprend rien de nouveau, mais ce tour d'horizon du sujet est bien agréable.
    Je garde les épouvantails sous le coude pour une prochaine séance...

    Rosebonbon

    RépondreSupprimer
  19. Rahhhh!!!! Je passe encore une fois très en retard mais peu importe! Tu nous avais dégoté encore de précieuses raretés, mon bon Throma. Je prends et je dois dire que j'ai hâte de découvrir ce mythique Scarecrows, notamment... J'espère en parler bientôt chez moi, du coup ;)

    RépondreSupprimer
  20. ce blog est il toujours d'actualité monsieur Throma ?
    Mais il n'est pas toujours possible, d'avoir une mise à jour RS ici.

    RépondreSupprimer
  21. merci throma pour dracula vs frankenstein ,voici un film idéal pour une soirée thématique .

    RépondreSupprimer
  22. Allez, je me rue sur Dracula contre Frankenstein avant la fin des temps prochaines. Un ultime merci a toi Throma, tes double voir triple features nous manquerons lors de ces longues soirées d'hiver!

    RépondreSupprimer